Iberia , compagnie aérienne

La longue histoire d'Iberia, l'une des compagnies européennes les plus anciennes

Son histoire est à ses débuts liée aux régimes en place, puis elle prend son essor et devient une compagnie de taille mondiale. Elle vient de fusionner avec British Airways.
Iberia, de son vrai nom Iberia Lineas Aereas de Espana, est née le 28 juin 1927, la troisième en Europe après Aeroflot et Lufthansa, grâce à un investissement et avec l'assistance technique de la compagnie allemande.
Très vite passée sous le contrôle du régime de l'époque, elle se fond dès 1929 dans la CLASSA (Compania de Lineas Aereas Subvencionadas S.A.), qui regroupe tous les transporteurs aériens espagnols de l'époque. A l'arrivée de la Seconde République Espagnole, la CLASSA devient LAPE (Lineas Aereas Postales Espagnoles). Lors de la guerre civile, le camp Franquiste réactive Iberia pour son propre usage, qui ne dessert qu'une partie de l'Espagne. Après la victoire de Franco, elle entreprendra sa carrière internationale en débutant par des liaisons vers des pays aux régimes similaires (Portugal, Italie), et ensuite vers l'Europe.
Son développement au niveau mondial se fera, pour des raisons historiques, d'abord en direction de l'Amérique du Sud et des pays hispanophones (Buenos Aires, Caracas, Bogota), et elle prend des participations dans les lignes aériennes de ces pays (Pérou, Argentine, Chili).
Elle intègre en 1999 l'alliance OneWorld, puis fusionne en 2010 avec British Airways pour former International Airlines Group.

Quelques dates qui ont marqué la compagnie Iberia, l'une des plus anciennes d'Europe

L'histoire d'Iberia est parsemée de dates ayant marqué des étapes ou des évènements particuliers: le premier vol, la première traversée transatlantique, les premières hôtesses, les premiers repas, la première naissance, le premier passager clandestin ayant survécu et la première navette.
Iberia voit le jour le 28 juin 1927 grâce à l'entrepreneur Horacio Echevarrieta et Lufthansa.
Le 14 décembre 927, le roi Alphonse III inaugure la première ligne Madrid Barcelone avec des trimoteurs Rohrbach Roland de 10 places volant à 205 km/h. Les sièges sont en rotin et la cabine possède un évier. Le remplissage des réservoirs se fait avec des bidons et une pompe à main.
En 1945, inaugure la traversée transatlantique vers Buenos Aires, avec 3 escales. Le vol dure 36 heures, et la compagnie engage l'année suivante des hôtesses.
C'est en 1951 que sont servis aux passagers les premiers repas, préparés par les cuisiniers de la compagnie.
1954 voit la première liaison sans escale vers New York par Superconstellation.
La blanchisserie de la compagnie prépare en 1955 un linge de cabine impeccable.
1962 voit la première naissance à bord d'un avion d'une petite Loreta.
C'est en 1964 que les voitures peuvent aussi prendre l'avion.
En 1970, un passager clandestin voyage 10 heures dans la roue avant d'un DC-8.
En 1974, un pont aérien sans réservation autorise un aller retour dans la journée entre Madrid et Barcelone.